Une assurance déménagement n’est pas une obligation légale, mais il est toujours conseillé de s’y souscrire pour ne pas regretter en cas de perte ou de dommage. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée pour la réalisation de vos projets. En principe, cet établissement peut vous fournir cette assurance à un coût faible ou nul.

Focus sur l’assurance déménagement

L’assurance déménagement est une police d’assurance qui est spécialement conçue pour couvrir le transport et l’acheminement des biens. Elle vous permet d’être plus serein le jour J tout en vous protégeant de tous imprévus financiers supplémentaires. Cette assurance est valable que ce soit lors d’un déménagement de particuliers, d’un déménagement international ou d’un déménagement bureau.

Le plus de ce service, c’est que vous n’avez pas besoin de chercher votre propre assurance déménagement, car toute entreprise renommée vous fournira une couverture adéquate. Vous devez savoir qu’il existe souvent différents prestations et niveau d’assurance selon le forfait que vous avez opté. Certains déménageurs établissent leur niveau d’assurance dans le contrat. Tandis que d’autres entreprises en font un supplément facultatif qui est facturé séparément.

Les bonnes raisons pour souscrire à une assurance déménagement

Effectivement, une assurance habitation normale peut protéger vos effets personnels contre le vol et les dommages accidentels. Pourtant, elle ne s’applique pas à la situation d’un déménagement. En principe, une police d’assurance classique ne couvre pas les articles en transit ou même manipulés par des déménageurs.

De plus, la perte d’un article ou les dommages ne se feront pas remarquer qu’après avoir emménagé dans la nouvelle maison. Cela signifie que l’ancienne police de votre adresse précédente ne sera plus valable.

La zone de couverture d’une assurance déménagement

En général, une assurance déménagement peut couvrir toute l’exécution et les opérations de déménagement pour l’acheminement de vos biens, de votre domicile au nouveau logement. D’ailleurs, ces opérations seront indiquées précisément dans le devis. Elles prennent en charge la manutention des biens, les procédures de chargement, le transport, la livraison et le déchargement à domicile.

Par ailleurs, les articles de très grandes valeur ou uniques ne sont pas compris dans une police d’assurance déménagement classique. On compte, par exemple, les œuvres d’art et les objets précieux. Ils doivent être couverts par une police spécialisée s’ils ne le sont pas déjà. Outre cela, pour être en mesure de réclamer les dommages, il est nécessaire de remplir au préalable une déclaration de valeur de vos biens.

Les garanties en cas de dommage

Il faut noter que votre déménageur est automatiquement couvert dans le cadre de son activité professionnelle. C’est une garantie minimum obligatoire qui permet de le couvrir en face des obligations contractuelles durant sa prestation. Sachez que cette couverture ne garantit que les dommages causés par l’entreprise de déménagement sur les objets transportés.

Cette garantie ne prend pas en charge un accident imprévisible dû aux conditions extérieures, mais non du transporteur. Elle exclut également la faute du client, par exemple, si l’emballage n’est pas pris en charge par les déménageurs et que celui-ci n’a pas été opéré correctement. Il en est de même en cas de vice de l’objet, entre autres, si le mobilier est déjà dans un ancien état ou fragilisé.