Divers équipements sont indispensables pour faciliter le déménagement, surtout pour le rangement des petites affaires de l’habitat. D’ailleurs, sans une bonne organisation, ce rangement peut se transformer en cauchemar. Quels sont les accessoires à préparer ?

Des cartons solides

Les cartons s’avèrent être l’un des objets impératifs pour un déménagement réussi. Ils permettent de ranger et classer tous les effets personnels avant de les transporter. Par ailleurs, le nombre de cartons dont vous aurez besoin pendant un déménagement dépend du volume que vous transportez, mais également de la qualité du carton. À titre indicatif, pour déménager un studio de 20 m², il vous faut une quinzaine de cartons. Si vous avez un appartement ou une maison 4 pièces d’environ 80 m², une soixantaine de cartons est indispensable.

Pour ne pas gaspiller de l’argent et chercher trop de cartons, vous devez bien placer les objets à transporter. La meilleure technique consiste à toujours les remplir de haut en bas. À part cela, pour les transporter de manière cohérente le jour J, ces cartons doivent être étiquetés. Au-dessus, vous pouvez indiquer son contenu et sa pièce de destination.

D’autres accessoires de rangement

Outre les cartons, d’autres accessoires de rangements pratiques et ludiques pourront faciliter le transport de tous vos effets personnels. Il y a, entre autres, les boites de rangement en bois ou en plastique qui vous permettra de stocker des objets plus ou moins lourds. Par exemple, les ustensiles de cuisine, les outils de bricolage, les cadres photo… À noter que cette boite de rangement ne doit pas se transformer en fourre-tout. Au contraire, tout ce qu’on y met doit être organisé par thématique de la maison : cuisine, chambre, salon, salle de bain…

À part cela, vous pouvez utiliser des housses sous vide pour gagner de l’espace dans le camion de déménagement. Il s’agit d’une matière souple qui permet de ranger les textiles. À savoir que les couettes et les oreillers peuvent prendre beaucoup de place. Vous pouvez également miser sur d’autres accessoires de rangement comme un meuble de rangement polyvalent et une housse de chaussures avec multiples compartiments. Utilisez aussi un panier à linge pour un rangement express, un porte-bouteille avec anse intégrée, des chips de calage…

Des objets à ne pas négliger

Hormis les matériels de rangement, d’autres accessoires utiles sont indispensables. On compte, par exemple, les cartons-penderies pour ne pas abimer les vêtements, surtout les manteaux, les pantalons et les chemises. Vous aurez également besoin de ruban adhésif large de 5 cm en moyenne. Celui-ci est essentiel pour rassembler les objets, immobiliser les portes et les tiroirs, ou encore garantir la fermeture des cartons.

Outre cela, d’autres matériels sont nécessaires comme des gommettes ou autocollants pour le marquage des pièces des meubles démontés. Il y a aussi les vieux journaux, le papier bulle, les couvertures, les serviettes, les marqueurs, les feutres, les sangles, les cordes, le diable, les ciseaux, le scotch, les tournevis, les trousses à outils… On ne sait jamais, vous pourrez aussi avoir besoin d’une trousse de soins.